TEMOIGNAGE : « Un pneu Michelin c’est un investissement, qui s’amortit dans le temps et dans la durée »

Vincent Barbeau, est agriculteur dans la SCEA de Treigny, qu’il codirige avec son père. Cette exploitation de 800ha est principalement céréalière.

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Un utilisateur de pneumatiques Michelin depuis plusieurs années

Très soucieux de son matériel, ce qu’il regarde avant tout sur un pneumatique, c’est sa durée de vie, la qualité de confort pour l’utilisateur et la qualité du rendement mécanique, technique, par rapport aux besoins de traction et de compaction des sols. Utilisateur conquis par les innovations Michelin, il cite ainsi en exemple l’utilisation des pneumatiques AXIOBIB montés sur son tracteur New Holland T7315 : «  J’ai choisi ces pneumatiques pour leur qualité, leur résistance, leur respect de la structure du sol et leur durabilité. Avec ces pneus, nous nous sommes aperçus qu’en roulant sur la route les transports sont beaucoup plus confortables, les pneus sont plus souples que d’autres types de pneu, les transports sont vraiment plus agréables pour le chauffeur, ce qui permet de travailler dans de bien meilleures conditions. »

Des choix techniques gagnants :

Vincent Barbeau témoigne avoir pu constater un écart de 25% d’empreinte au sol  lors des essais réalisés avec Michelin avec 3 tailles de pneus différentes : des MachXbib, des AXIOBIB et des AXIOBIB 2. « La technologie UltraFlex permet d’assouplir la carcasse du pneu et donc d’allonger la surface en contact au sol et d’améliorer la performance du pneu et sa traction. Et c’est encore plus vrai pour la 2éme génération d’AXIOBIB. On a aussi une différence de traction et une amélioration des performances, donc un gain de productivité et une économie de fuel, ce qui est très intéressant dans les conjonctures difficiles. »

L’expertise à la Française

 « Un pneu Michelin c’est un investissement, qui s’amortit dans le temps et dans la durée. Ce qu’il faut regarder c’est la longévité du pneu…car même si un pneu Michelin coûte 20% plus cher, s’il dure plus longtemps et qu’on améliore les performances du tracteur -soit par le respect du sol, soit par les gains de productivité et donc les économies de carburant-, c’est un vrai investissement qui crée une richesse finale pour l’agriculteur. »

Il conclut en souriant : « Michelin est une entreprise Française et on est fiers de travailler avec quelque chose qui est produit dans notre Pays. C’est une entreprise innovante, dans tous les domaines. »