MICHELIN PARTICIPE À LA NEW HOLLAND FIELD ACADEMY AVEC UN TEST DE TRACTION

En mars dernier à Aix en Provence, Michelin assistait New Holland France lors de la « Field Academy », session de formation de la marque offrant à plusieurs centaines de vendeurs venant de toute l’Europe de découvrir les nouveaux produits en action. 

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Aujourd’hui, le grand défi des agriculteurs consiste à produire de manière performante et durable.

Dans ce but, ils ont besoin d’engins agricoles de plus en plus performants aux champs comme sur route. Les tracteurs de moyenne/forte puissance ont beaucoup évolué ces dernières années, la recherche de performance ainsi que la nécessité de réaliser des économies ont augmenté, et les exploitants cherchent à améliorer leur productivité et leur efficacité, tout en réduisant leurs coûts. Ce besoin passe essentiellement par la protection des sols : en effet, un sol moins compacté aide la plante à puiser l’eau et les nutriments nécessaires à sa bonne croissance, et à l’expression de son plein potentiel.

Le défi de Michelin consiste à équiper ces machines à haute technologie de pneus qui améliorent leur puissance utile, leur efficacité agronomique et leur performance, tout en protégeant le sol et en réduisant la consommation de carburant.

Les participants de la Field Academy ont donc pu assister à une démonstration de traction mettant en concurrence deux tracteurs New Holland T7.270, équipés pour l’un en MachXBib 650/75R38 et 600/65R28 – la référence actuelle du marché en diamètre 1,95m-, et pour l’autre en AXIOBIB 2 VF 650/65R42 et VF 540/65R30, nouvelle dimension sortie officiellement début Avril pour les tracteurs de 160 à 320cv. Une deuxième démonstration a aussi pu mettre en avant les capacités de cette nouvelle dimension d’1m95 de diamètre, face à un modèle de diamètre supérieur : le MachXbib  650/85R38 de 2,05m de diamètre. 

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Démonstration de traction entre  les pneus Axiobib 2 VF 650/65R42 et pneus MachXbib 650/75R38

Les résultats ne se sont pas fait attendre, avec une traction visiblement meilleure pour les tracteurs équipés en AXIOBIB 2 à diamètre équivalent et identique face à un pneu de 2,05m. Le pneu a montré l’ensemble de ses capacités et a séduit les participants par ses performances économiques  et agronomiques : très haut niveau de traction, mais aussi protection du sol, capital précieux des agriculteurs, grâce à la technologie Michelin UltraFlex. Utilisé à basse pression, il augmente de 4 % le rendement agronomique en réduisant la compaction.

C’est  aussi la meilleure capacité de charge du marché dans sa catégorie. Les machines équipées de ces pneus VF (Very high Flexion) supportent une charge de travail jusqu’à 6 700 kg /pneu. L’empreinte au sol allongée assure une performance de traction aux champs de +35 %. 

La capacité de traction d’un tracteur est en général uniquement associée à la puissance de son moteur, pourtant, les pneus jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la traction et sont largement sous-estimés ou négligés. Ce sont eux qui transmettent au sol la puissance de l’engin pour générer l’effort de traction. La liaison machine / sol passe donc totalement par les pneus. En apportant un soin tout particulier à leur choix mais aussi à leur entretien, il est possible d’optimiser l’effort de traction de la machine, d’augmenter le rendement et la productivité, et de réduire le patinage du tracteur.