Les preuves de la performance

Les ingénieurs Michelin développent et mettent en place des tests rigoureux afin de mesurer les performances qui feront de vos pneus agricoles les alliés de votre productivité.

Respect des sols

Surface et profondeur d'empreinte

Comment procède-t-on ?

La piste sable offre un moyen de comparer des pneus, de manière très analytique et reproductible, ce qui est difficile à faire en plein champ : difficulté à maîtriser l'état initial du sol, sa pré-compaction et son taux d'humidité. Un écart significatif entre deux pneus agricoles, repéré sur le sable, se retrouvera sur un sol agricole. Lors du test, plusieurs répétitions d'empreintes sont réalisées pour garantir une mesure de bonne qualité.

 

Quels sont les résultats?

Mtge_Schema_Pneus_V02_FR_optimise

Le test permet de mesurer les surfaces d'empreinte et les profondeurs d'ornières.

D'après l'exemple ci-contre, le test a démontré que le pneu Michelin XéoBib présente une surface d'empreinte 24% plus grande que celle d'un pneu de technologie classique, ainsi qu'une profondeur d'ornière 55% moins importante.

Test-ornierage_medium

Ce test est complété par le test d'orniérage qui analyse la déformation en profondeur de l'ornière.

Mesurer l'orniérage et son incidence en profondeur

 

Comment procède-t-on ?

Une fosse est creusée puis remplie avec des couches de sol de couleurs alternées. La machine, équipée des pneus agricoles à tester passe  sur cette fosse.

Après le passage, une tranchée est creusée perpendiculairement aux traces de pneus. La déformation des couches de sol peut alors être mesurée et analysée (qualitativement et quantitativement).

Quels sont les résultats?

Ce test a permis d'observer que l'utilisation d'un pneu Michelin doté de la technologie Ultraflex réduisait de près de 20% la compaction par rapport à l'utilisation d'un pneu concurrent.*

Les conséquences des ornières et de la compaction sur la qualité du sol sont mesurées par le test de pénétromètrie.

*test comparant MICHELIN IF 520/85R42 CFO et un pneu concurrent 520/85R42.

test-ornierage-pneu-tracteur_large

Mesurer la compaction des sols

Comment procède-t-on ?

Le test de pénétrométrie est effectué en plein champ. La machine, équipée des pneus agraires à tester, effectue un roulage sur la zone témoin.

Après passage de la machine, des mesures sont réalisées en différents points régulièrement espacés le long de la trace laissée par le pneu. La mesure de la compaction du sol à différentes profondeurs est effectuée avec un pénétromètre.

 

Quels sont les résultats?

Graph1_FR_V02_optimise

Ces mesures permettent d’évaluer la compaction du sol après le passage de la machine équipée des pneus testés.

Dans l’exemple ci-contre, après le passage d’une machine agricole équipée de pneus Michelin CerexBib, la qualité du sol reste dans la zone jugée bonne pour le développement racinaire (voir graphique – source Wright Resolutions) alors qu’après le passage de la même machine équipée de pneumatiques concurrents, le seuil limite pour la bonne croissance des cultures est dépassé.

Economies de carburant

Comment procède-t-on ?

Le test réalisé en situation réelle de préparation des sols, nécessite une exploitation maximale de la puissance du tracteur. Sur une parcelle de sol homogène le tracteur, attelé d’un outil à dents, parcourt une distance déterminée. L’exercice est répété avec les différentes montes pneumatiques à comparer.

L’effort de traction étant identique à chaque passage, le patinage, et donc la consommation de carburant, permettra de distinguer plusieurs solutions pneumatiques (afin d’affiner davantage le test, un capteur d’effort installé entre le tracteur et l’outil attelé mesure en permanence l’effort de traction).

Mesure de la consommation

preuve-economie_block_100

La consommation est mesurée à l'aide d'un système installé sur le circuit d'alimentation en carburant.

Quels sont les résultats ?

consommation-carburant-pneu-agricole_large

Les pneus dotés de la technologie MICHELIN Ultraflex sont capables de fonctionner à pressions plus basses (tout en respectant nos préconisations).

Cette  grande capacité de déflexion autorise une empreinte au sol plus importante au profit d’une meilleure traction.

Résultat : la forte réduction du taux de patinage et donc de la consommation de carburant.  

Longévité

Comment procède-t-on ?

Conducted by engineers and agronomy experts, these tests explore rut formation, footprint surface and depth, penetration test, wear testing, fuel consumption, etc.

Le test d’usure accéléré est basé sur des conditions réelles de roulage, et s’effectue sans chauffeur, 24h sur 24. Le protocole de mise en œuvre intègre des variations de vitesse et la simulation d’usages divers.

Quels sont les résultats ?

Une analyse précise de l’état de la sculpture du pneu est effectuée après le roulage.

Ce test permet de comparer très précisément des pneus de nature, de gamme ou de composition différente en analysant l’état de la sculpture et l’usure en chacun des points de la barrette.

Ces résultats sont ensuite consolidés par des placements de pneumatiques dans des exploitations agricoles.