Le moteur de l'innovation

Conception et développement

Discover how the engineers in Michelin research centres throughout the world design high-tech ag tyres, tailored to your farming needs.

Le Groupe Michelin conçoit et développe des pneus agricoles de haute technologie adaptés à vos besoins et vos attentes. Un pneu ne répond aux besoins que s’il vous permet de faire face à vos défis quotidiens.

L’utilisateur est au cœur de notre processus de conception.

L’identification de ces besoins en termes de performances et de produit donne lieu à un cahier des charges, à la base du processus de développement des pneumatiques.

Simulation

Tout comme un architecte travaille d’abord sur les plans et le choix des matériaux d’un bâtiment, les ingénieurs et techniciens du Groupe Michelin conçoivent d’abord la structure du pneu avec des moyens et des logiciels de haute technologie. Les logiciels de simulation permettent de travailler sur la structure du pneu agricole et sur les effets du contact entre la sculpture et le sol. C’est un système itératif, qui à chaque étape vérifie l’état du produit réalisé par rapport aux attentes du client.

Prototype

Une fois l’architecture déterminée, un prototype du pneumatique est réalisé.

Tests

Nous réalisons des tests grandeur nature dans nos centres d’essais et dans les champs. Ces tests sont mis en place et réalisés par les ingénieurs et techniciens ou par des experts indépendants. Ils vérifient si le nouveau pneu agricole répond aux besoins des utilisateurs toujours plus exigents en termes de  : compaction du sol, consommation de carburant, longévité, comportement sur sol meuble / dur, sécurité, etc.

Placements

Dès que le produit est suffisamment mature et afin d’en valider les performances, nos pneus sont placés et suivis chez des utilisateurs. Grâce à nos équipes commerciales dans le monde entier, nous pouvons choisir les conditions d’utilisation les plus exigeantes pour nous assurer que nos produits répondent à vos besoins pour améliorer votre productivité.

Les performances majeures suivies sont :

  • Résistance de la bande de roulement aux agressions sur sols durs et secs,
  • Résistance au « Stubble damage » (agressions de la bande de roulement par les chaumes de maïs, soja, tournesol, canne à sucre…),
  • Résistance des flancs aux agressions,
  • Durée de vie des pneumatiques,
  • Forme d’usure de la sculpture...

Lancement

Le lancement industriel n’est validé que si nous avons  la preuve chez l’utilisateur que les performances du pneu répondent à ses attentes. Le pneu Michelin CerexBib , par exemple, a fait l’objet de placements, dont nous vous invitons à retrouver les témoignages.

Centres de recherche

Discover how the engineers in Michelin research centres throughout the world design high-tech ag tyres, tailored to your farming needs.

Le Groupe Michelin dispose de Centres d’essais, de recherche et de technologie répartis dans le monde. Leur mission est de générer et matérialiser et tester les innovations technologiques en associant produit et procédé. Leur compétence technique et scientifique est au service des pneumatiques que vous utilisez au quotidien.

Ces moyens sont déployés pour l’ensemble des gammes de pneumatiques Michelin. Ainsi, les équipes Michelin ne cessent d’innover en matière de pneus agricoles et développent dans ce domaine des technologies exclusives.

Les pneumatiques agricoles sont développés et testés dans le plus important Centre de Technologies du Groupe Michelin à Ladoux, en France. Nous vous invitons à entrer dans le secret des lieux en visitant le site dédié :  http://ladoux.michelin.com .

MICHELIN dispose du très important centre d’essais d’Alméria en Espagne, qui bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles : pluviométrie la plus basse d’Europe et températures stables. Les pneus agraires y sont testés dans des conditions très sévères, sur l’ensemble des performances-clés.

Chiffres clés

3 600 personnes

travaillent dans les Centres d’essais, de recherche et de technologie Michelin dans le monde.

6 000 personnes

le nombre de personnes de la communauté de Recherche et Développement Industriel.

500 millions d'euros par an

(3,4% des ventes) : le budget consacré par le Groupe Michelin à la recherche et au développement, preuve de sa volonté de toujours concevoir des pneus de haute technologie.

Placements

En 2011,

plus de 900 pneus Agricole et Compact Line sont placés et suivis sur plus de 300 machines chez des clients utilisateurs dans 14 pays du monde entier.

Ils permettront de valider nos futurs développements dans la plus grande variété possible de conditions d’utilisation.