Pneu radial versus diagonal

Les différences entre les structures diagonale et radiale

Le pneu radial ceinturé révolutionne le monde du pneu depuis son invention en 1946 et donne à Michelin une avance considérable. Au fil des années, les solutions nouvelles et originales qui ont vu le jour, ont confirmé Michelin dans sa position de leader en matière de recherche et d'innovations spectaculaires.

Aujourd'hui, une gamme complète de produits nouveaux a été développée, en liaison avec les grands constructeurs de machines agricoles, pour répondre à l'évolution permanente des techniques d'exploitation.

RADIAL

DIAGONAL

Advantages of the radial tyre over the bias tyre: reduced soil compaction, improved traction in all conditions, increased durability and productivity.
Advantages of the radial tyre over the bias tyre: reduced soil compaction, improved traction in all conditions, increased durability and productivity.

Un pneu radial est composé d’une part d’une carcasse souple disposée de façon radiale ; et d’autre part d’une ceinture métallique pour stabiliser la bande de roulement. 
Le travail des flancs est donc indépendant de celui de la bande de roulement.

Un pneu diagonal est composé d’une superposition de nappes croisées. Le sommet et les flancs sont interdépendants.
La superposition des nappes forme une couche épaisse, moins flexible et plus sensible à l’échauffement.

Les avantages de la structure radiale par rapport au diagonale

RADIAL

DIAGONAL

Les flexions du flanc ne sont pas transmises à la bande de roulement. La surface de contact au sol est importante et constante. Il y a peu de glissements transversaux. La puissance moteur est donc transmise de manière optimale et il y a moins d’agression du sol.

Grâce à la souplesse de la carcasse, le pneu absorbe les chocs, impacts et reliefs.

La bande de roulement subit toutes les flexions des flancs. 
Cela provoque une déformation importante de la surface de contact et de la dérive. 
Le pneu est moins en contact avec le sol, ce qui entraîne une perte de la transmission de la puissance moteur, et plus d’agression du sol.

En raison de la rigidité de la carcasse, le pneu n’absorbe pas le relief du sol. Le conducteur et la machine subissent tous les chocs et secousses. 

Le choix radial pour votre activité

  • Moins de consommation de carburant.
  • Moins de compaction et d’agression du sol.
  • Meilleure productivité par une utilisation optimale de la puissance de vos machines.
  • Budget pneu réduit grâce à une meilleure longévité des pneumatiques.
  • Plus de confort pour l’utilisateur.
  • Coûts de maintenance réduits sur les machines.